Publié le : 18 décembre 20193 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de commercialiser votre produit et service, de nombreux canaux s’offrent à vous. Malgré la popularité croissante des initiatives de marketing en ligne, les plaquettes commerciales font partie intégrante du marketing et de la promotion de toute entreprise. Une étude démontre que plus de la moitié des consommateurs ne font pas attention aux publicités télévisées, tandis que quatre sur cinq d’entre eux feuillettent les annonces dans les journaux et les magazines. Ce qui prouve que les plaquettes commerciales ont encore ses effets, mais encore faudrait-il qu’elles soient réussies. Pour ce faire, vous devez prendre en compte tous les aspects de la conception d’une brochure pour vous assurer qu’elle crée cette impression vitale, immédiate et durable. Alors, quand est-ce qu’une plaquette commerciale est dite « réussie » ? Focus.

Plan de l’article

Le visuel

Les humains sont des créatures visuelles, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter et de conserver des informations. En effet, les gens sont capables de conserver 10% des informations qu’ils ont lues après trois jours contre 65% s’il s’agit d’une image. Par conséquent, les plaquettes qui incluent des visuels et des images accrocheurs sont plus susceptibles d’engager les lecteurs, avec le potentiel de transmettre des messages marketing et des marques primaires. Cela dit, une plaquette commerciale réussie doit inclure des images de qualité, saisissantes et originales. Penser également aux caractères des polices et le jeu de couleurs. Une mise en page perfectionnée vous distinguera des concurrents.

Les messages

Lorsque vous combinez du texte et des images, vous ne pouvez espérer qu’un grand succès. Ceci est particulièrement important lorsque vous considérez que les petites brochures ont tendance à mieux fonctionner. Vous pouvez y parvenir en présentant la proposition de valeur fondamentale de votre marque de la manière la plus concise possible. Vous devez également décomposer votre messagerie en segments principaux, secondaires et tertiaires.

Le matériel

Un facteur important pour une conception d’une plaquette réussie est de décider du matériau que vous utilisez. Remettre une petite carte de visite ou un dépliant mal produit ne vous procureront probablement pas les résultats souhaités. Un bon revêtement comme le papier non couché peut rendre les couleurs de vos produits beaucoup plus lumineuses et le contenu lisible sans aucun reflet. Le but est de laisser une impression positive aux lectures, pour qu’ils aient envie de regarder la brochure. Si les clients potentiels ressentent les efforts que vous avez consacrés dans la conception de la plaquette, alors vous augmentez seulement vos chances de succès.