Publié le : 18 décembre 20193 mins de lecture

Le copywriting fait partie des stratégies marketing de base. C’est un facteur de décision au même titre que les spots publicitaires. Et avec la recrudescence des sites web, il devient l’incitateur principal à l’achat et le premier atout pour séduire le lecteur. Le but est de créer une conversion des lecteurs en clients par des mots.

Le copywriting

Le copywriting marketing est un moyen de publicité destiné à améliorer les ventes. Il s’agit d’attirer des clients avec des mots convaincants, des phrases bien faites et de l’imagination. En effet, le copywriting est l’art de faire communiquer une idée chez les lecteurs. C’est le moyen par lequel les grandes marques véhiculaient leur image avec des magazines ou des journaux depuis toujours. Actuellement, il se tourne vers les sites web.

Le copywriting, c’est persuader les lecteurs de l’utilité d’un produit. Il faut tout mettre en œuvre pour déclencher l’achat ou la consommation. Il est question de sensibilisation. Et comme la plupart des achats et des ventes sont dus à l’émotion, il faut parler de sentiment. Il faut découvrir leurs attentes, puis les définir. Bref, tout doit être axé sur les besoins des lecteurs.

Choisir des mots concrets

Newsletter, fiche produit, mail, contenu web…, le copywriting est très diversifié. Ainsi, il est important de faire une rédaction précise et concrète. L’objectif est de mettre en évidence ses réels besoins.

Le copywriting marketing présente deux caractéristiques principales : l’inspiration et l’empathie. Inspiration afin de persuader le lectorat avec des mots. Empathie, car il est nécessaire de se mettre à la place du lecteur. Les rédacteurs doivent utiliser un maximum de mots qui attirent et qui convainquent. Il s’agit de toucher la curiosité et la sensibilité des gens avec les mots. L’idée est de bien choisir les vocables et les termes à utiliser pour qu’ils retrouvent leurs besoins dans tel ou tel produit, dans tel ou tel service.

L’enjeu du copywriting

Le copywriting publicitaire vise la réputation, la conversion et la fidélisation. Le rôle du copywriter étant de créer un contenu plus que convaincant, vigoureux et concluant.

Pour la réputation, notamment l’e-réputation, il faut fluidifier la rédaction, rester simple, mais persuasif. Question conversion, il faut utiliser les bons vocabulaires dans ses écrits pour que le lecteur achète. Chaque texte doit être unique et attirant. Il doit contenir toutes les informations nécessaires pour provoquer le déclic et conclure à l’achat. Pour la fidélisation, il faut inciter les clients à revenir, avec des propositions, des exemples ou d’autres produits.