artiweb

Quel format d’image et quelle résolution pour le web et le print ?

L’image véhicule une idée, un concept ou un événement. Elle constitue le support pour transmettre des messages. L’image est partout utilisée : dans la pub, dans la vie quotidienne, dans les professions…, et surtout par l’internet. Un site sans image est un site quasi inutile. Comment faire pour utiliser la bonne image dans le cas d’un site web ? Quelles sont les qualités nécessaires à une image web ? Et dans le cas d’impression ?

Les caractéristiques d’une bonne image

Pour qu’une image soit exploitable, il faut qu’elle possède quelques caractéristiques spéciales : caractéristiques liées à son rendu, à sa taille, parfois à son poids et aussi à son format. Il existe plusieurs catégories d’images. Il y a les graphiques (composées de graphes et de texte à la fois), il y a les dessins (des croquis et esquisses) et il y a les paysages et portraits. Selon le cas, ces images sont exploitables si elles sont au bon format. L’utilisation des images est variable, mais est essentiellement médiatique. Accrocher une image à un site favorise les visites et les accès. Il faut cependant produire la meilleure qualité de l’image que l’on veut lancer sur le net.

Format et résolution de l’image pour le web

À part conserver les images, on peut aussi les exploiter dans d’autres domaines. La résolution d’une image pour un site web doit être excellente. Le format et la résolution vont de pair pour une bonne qualité. L’un dépend de l’autre. Une image à lancer sur le web doit avoir la bonne taille et être ainsi à la bonne résolution. Comme elle est composée de points, c’est la densité de ces points qui fait que l’image soit floue ou nette. Il s’agit plus précisément des pixels. La valeur du pixel doit être de 72 ou 300, exprimé en point par pouce (ppp). Autrement, l’image n’est pas très visible.

Format et résolution de l’image pour le print

L’utilisation de l’image n’est pas seulement limitée à des fins professionnelles, elle peut aussi être personnelle. Une image constitue le meilleur moyen de souvenir. On peut en garder comme support numérique, mais aussi sous forme de papier. Dans tous les cas, la qualité de l’image compte si on veut fidéliser le souvenir ou l’événement s’y rapportant. Du format, lié à la résolution, dépend le résultat. La taille du format d’impression influe sur le rendu. Il faut faire attention à bien équilibrer la taille avec le résultat voulu.

Quitter la version mobile