Travailler son référencement naturel est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent réussir sur Internet. Mais pour être bien placé sur Google, il ne faut pas juste créer du contenu de qualité et avoir des backlinks en grand nombre, il faut surtout avoir une vraie stratégie de mots-clés. Mais pour mettre en place cette dernière, il faut s'appuyer sur des données précises pour savoir quelles sont les requêtes sur lesquelles vous devez (et pouvez) vous positionner ou les requêtes sur lesquelles vous pouvez améliorer votre place. Dans cette optique, vous devez utiliser des outils de suivi de positionnement SEO comme celui de NovaSEO. La raison ? Les bénéfices de ce type d'outils sont innombrables et essentiels pour réussir votre référencement.

L'importance du SEO pour se positionner et améliorer sa visibilité sur Google

Le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de techniques d'optimisation qui ont pour but d'augmenter la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. Ces techniques concernent principalement :

  • la technique du site (facilité d'indexation, Ux, rapidité de chargement des pages) ;
  • sa popularité (backlinks, likes, partages) ;
  • son contenu et l'optimisation des pages.

Ce sont ces trois aspects principaux qui sont cruciaux pour votre référencement, il faut donc absolument les prendre en compte. Pour cela, vous pouvez effectuer certaines interventions vous-même. Par exemple, vous pouvez optimiser vos articles sur des mots-clés et essayer au maximum de respecter les directives de Google en la matière. Mais à un moment, vous aurez besoin d'outils d'analyse SEO pour comprendre certaines données essentielles. C'est pour vous aider dans ce processus que NovaSEO, dont vous pouvez trouver la fiche d’entreprise complète sur societe.com, a mis au point un logiciel de référencement SEO. Dans cet outil, une grande importance est laissée au suivi de positionnement, car c'est l'un des enjeux principaux pour battre vos concurrents sur vos mots-clés.

Le suivi de positionnement : une étape cruciale pour améliorer son référencement

Lorsque votre site est en ligne, que vos pages sont bien optimisées pour les moteurs de recherche et que vous commencez à avoir des visites, vous devez analyser votre positionnement global et par mot-clé. La raison ? Les données que vous allez récolter sur votre positionnement vont vous permettre d'améliorer ce dernier, et donc, d'améliorer au passage votre visibilité sur Google. En effet, d'après des études très sérieuses, et régulièrement mises à jour, la plupart des internautes cliquent principalement sur les 3 premiers résultats de recherche et ne vont jamais en deuxième page de Google. Il est donc primordial que vos pages répondent le mieux possible à la requête souhaitée. Sinon votre site disparaîtra dans les limbes de Google et ne recevra plus aucune visite. De même, il peut arriver que vous perdiez brutalement plusieurs places dans Google (ou que vous expérimentiez une baisse régulière), or sans une analyse complète de votre positionnement, vous ne pourrez jamais savoir pourquoi et résoudre ces difficultés.

Comment mettre en place une stratégie de suivi de positionnement ?

Une stratégie de suivi de positionnement doit s'effectuer autour de 3 grands axes :

  • L'analyse de votre positionnement sur vos mots-clés principaux.
  • L'analyse de la concurrence.
  • L'analyse globale de votre marché et de vos opportunités de positionnement

Pour toutes ces étapes, il existe des outils SEO de grande qualité. Pour les trouver, et être certain d'avoir affaire à un prestataire de qualité, faites une recherche Google sur l'entreprise concernée. Cela vous permettra d'obtenir des garanties sur l'outil de suivi de positionnement utilisé.

Les axes de travail SEO pour améliorer votre positionnement

Une fois que votre analyse a été effectuée, vous aurez une vision un peu plus claire de votre positionnement. Quelles sont les opportunités d'arriver en première page sur une expression donnée ? Celles d’obtenir la première place ? Quelle stratégie a été mise en place par les concurrents qui sont mieux positionnés ? Toutes ces questions devraient maintenant être résolues. Cependant, ce n'est pas parce qu'on sait où se situe le problème que l'on sait comment mettre en place des solutions. Dans la plupart des cas, pourtant, les axes de travail pour améliorer votre positionnement seront les mêmes :

  • Travailler la pertinence et l'optimisation de vos pages (balises, mots-clés, champ sémantique).
  • Obtenir des liens externes de qualité pour gagner en autorité aux yeux de Google.
  • Gagner des visiteurs et essayer de diminuer votre taux de rebond par page.

Il existe un autre critère de positionnement très important, mais il est totalement indépendant de votre fait. C'est l'ancienneté de votre nom de domaine. Plus ce dernier a été créé il y a longtemps, plus il gagnera en autorité. Évidemment, le travail à effectuer dépendra de votre positionnement actuel et de celui de vos pages stratégiques. De manière générale, on part du principe qu'il vaut mieux être en première page pour la plupart des requêtes qui nous intéressent, plutôt que d'être en première position sur quelques requêtes et en deuxième ou troisième page pour le reste. La concentration de vos efforts doit donc se faire principalement sur vos contenus à la limite de la première page. Cela vous apportera beaucoup plus de résultats que de passer, par exemple, de la seconde à la première position sur un mot clé précis. Vous le constatez, savoir se positionner sur les moteurs de recherche n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer. C'est pour cela que beaucoup de particuliers et d'entreprises font appel à un professionnel du référencement.

NovaSEO avis sur son outil de suivi de position

Maintenant que vous savez à quoi sert le suivi de positionnement et les moyens de l'améliorer, voici ce qu'un outil de suivi de position comme celui de NovaSEO peut vous apporter. Le premier élément intéressant avec ce type d'outil, c'est qu'il vous offre une vue globale de tous vos mots-clés organiques et leur positionnement dans le SERP. Ainsi, vous savez en quelques secondes les pages bien positionnées, leur trafic et, par conséquent, leur pertinence pour votre référencement. Mais faites attention, trafic et bon positionnement ne riment pas forcément avec réussite. En effet, si vous êtes bien positionné sur des requêtes qui n'ont que très peu de pertinence pour votre activité ou qui ne convertissent pas de visiteurs (même nombreux) en clients, les pages concernées seront inutiles pour vous. Il est donc primordial de savoir analyser les données de ce type d'outils avant de l'utiliser, car vous pouvez rapidement avoir une vision biaisée de l’activité de votre site. En plus de cet outil de suivi de position, l'entreprise basée à Lille propose également des services d'optimisation de page et d'optimisation de fiche Google Business. Son système de suggestion de mots-clés est par ailleurs mis à jour régulièrement en fonction de l’algorithme de Google. C'est donc un outil SEO tout en un que propose cette société. Si vous êtes intéressé, vous n'avez donc qu'à le tester. Dans tous les cas, n'oubliez pas que le suivi de votre positionnement est un aspect essentiel pour votre référencement. Si vous le prenez à la légère ou que vous n'inspectez vos données qu'à de très rares occasions, vous risquez de vous faire rattraper rapidement par vos concurrents. Alors, choisissez les bons outils, et essayez en permanence de progresser sur vos positions.