Intégration web, en quoi ça consiste ?

Lors d’un projet web, vous avez surement entendu parler de l’intégration web, mais ne savez pas en quoi cela consiste. Il a évolué suivant les technologies du web, il y a quelques années. Pour concevoir un site Internet, l’intégration web tient une place très importante. Pour assembler et manier toutes les composantes d’un site web, le développeur front end se charge de différentes tâches. Actuellement, ces actions peuvent être réalisées par un intégrateur web pour obtenir une meilleure qualité de rendement. Comme son nom l’indique, l’intégration web servira alors à intégrer des composants dans un site web à partir d’une maquette.

Le processus d’intégration web

Pour la création d’une application ou un site web, une maquette sera nécessaire avant de procéder au développement web. Pour cela, l’intégration web intervient. Elle permet alors de réaliser cette maquette définitive selon les besoins et les préférences du client. Le processus d’intégration web consiste en quelque sorte à matérialiser l’identité que le client désire afficher sur son site.

Après avoir réalisé la maquette lors de l’intégration, l’interface utilisateur du site web pourra être conçue par des agences web. Au sein de ces agences, des développeurs front end et back end pourront donner vie au site Internet. Ils utiliseront diverses technologies et outils pour la création de la plateforme. Dans certains cas, les agences utilisent des CMS pour la gestion du contenu et d’autres sont plutôt axées sur l’utilisation des langages de programmation PhP, JavaScript, HTML et CSS pour la création du site web.

Pour faciliter leur travail, les développeurs utilisent aussi diverses technologies. Durant l’intégration, le responsive design figure parmi les préoccupations qui ont une certaine importance. Pour améliorer l’expérience client, la compatibilité du site web avec tous les supports mobiles ne devra pas être prise à la légère. Il faudra que le site web puisse être compatible à la fois avec un ordinateur, un smartphone et une tablette pour que le client puisse profiter d’une meilleure expérience. N’hésitez pas à visiter le site infolution.fr pour des informations supplémentaires en ce qui concerne l’intégration site web.

Le métier d’intégrateur web

L’intervention d’un intégrateur web est essentielle lors de la création de site web. Ce dernier a pour mission de tout mettre en œuvre pour avoir une maquette de qualité. Parmi ses missions se trouve aussi le développement front end ou l’intégration de codes.

Toutefois, sa principale mission reste l’intégration des pages d’un site. Pour cela, il devra alors être en mesure de transformer des graphiques créés à partir de logiciels de traitement d’image en langage informatique. Pour cela, l’intégrateur web devra réussir à maitriser parfaitement le langage HTML, CSS, JavaScript et PhP qui sont les bases d’un site web. Le langage HTML est un langage de balisage servant d’ossature de la page web. Le langage CSS permet quant à lui de structurer et de mettre en forme la page. Pour ajouter de l’interactivité, le JavaScript et le PhP seront nécessaires.

Les missions d’un intégrateur web

Pour pouvoir créer un site web, l’intégrateur web occupe une place très importante. En général, il se charge de concevoir et de découper une maquette. La plupart du temps, il utilise un logiciel chargé de traiter les images. La forme de la page web dépendra alors entièrement de cette maquette.

Après avoir créé toutes les maquettes, ce sera le webdesigner qui se chargera de réaliser leur intégration. Les missions d’un intégrateur web s’arrêteront généralement à ce niveau. Ce seront les développeurs et les webmasters qui se chargeront de la suite. Le développeur front-end se chargera de la partie « visible » du site web tandis que le développeur back end s’occupe du moteur du site. Le webmaster quant à lui pourra se charger de coder des contenus, mais aussi d’alimenter le site web par exemple.

Gestion d’un site web : comment ça marche ?
Trouver un spécialiste SEO à Genève